Français

| Home | Dat zijn wij | Onze muziek | Discografie | Foto/Video | Concerten | Français | Contact |
groep

Le groupe et sa musique

 

Le groupe anversois Bob, Frank en Zussen occupe une place particulière sur la scène de la musique belge.  L’origine de cet ensemble musical remonte à 1972, lorsque deux amis participèrent à un crochet musical, accompagnés chacun de leur soeur. Au fil des années, ils découvrirent la richesse de la musique médiévale et Renaissance.  Le groupe se consacre à l’interprétation contemporaine d’oeuvres vocales et instrumentales de cette période. Il cherche à donner une tonalité nouvelle à cette musique ancienne, tout en préservant son essence. Bob, Frank en Zussen éprouvent toujours autant de joie à faire de la musique; joie qu’ils veulent faire partager par le public, en ayant recours à une instrumentation et une interprétation adaptées au goût du jour, rendant ainsi cette musique plus accessible à un public moderne. Ils font le rapprochement avec un répertoire folk plus récent et présentent également leurs propres créations qui les ramènent à notre époque.

 

Le groupe ne prétend pas être un ensemble de musique classique, mais il veut donner à la musique ancienne un son actuel, sans pour autant en faire des arrangements faciles. Il présente la musique de danse, les chansons d’amour et les chansons à boire de manière spontanée avec les instruments dont il dispose, en respectant toutefois l’essence même de la musique ancienne. Le répertoire comprend de la musique instrumentale et vocale européenne (français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien, latin). Les instruments sont des instruments folk modernes uniquement acoustiques (guitare, flûte à bec, flûte traversière, harmonium, violon, chalumeau, épinette, percussion, mandoline etc...)

 

Un concert de Bob, Frank en Zussen séduit par sa fraîcheur, son soin de la perfection et son haut degré de professionnalisme.

 

Membres de Bob, Frank en Zussen

Frank Claessens
chant, guitare, mandoline, mandocello, mandola, tiple, domra, flûte traversière, flûte à bec, cornamuse.

Gina Claessens
chant, violon, flûte a bec, cornamuse, percussion.

Randi Broager-Grøn
chant, percussion.

Gerd Van Loock:
guitare, mandoline.

Ilse De Roeck:
chant, flûte a bec.

Philippe Lardinois:
chant, guitare, flûte a bec, harmonium, glockenspiel, percussion.


 

Notre dernier CD I' vo' bene

I vo bene Voici notre dernier CD I' vo' bene. Le titre provient d'une chanson du compositeur du 14ème siècle, Gherardello da Firenze: I' vo' bene a chi vol bene a me (Je veux du bien à celui qui m'en souhaite). Bob, Frank en Zussen vous invitent à les accompagner par ce CD dans leur recherche en matière de musique ancienne. Ils vous proposent des chansons de John Dowland, de Jacques Arcadelt, et même de J.S. Bach et entendent démontrer que la musique populaire et la musique classique ont beaucoup de points communs.

Le groupe puise également dans les répertoires traditionnels français, anglais et suédois et fait le rapprochement entre musique ancienne et folk moderne par trois de ses propres compositions.

Il veille particulièrement à proposer des adaptations raffinées et des arrangements soignés. Les thèmes des chansons sont, quoique séculaires, toujours universels: le doux et l'amer de l'amour, le désir, le désespoir qu'accompagne la séparation, l'abandon de tout pour suivre son cœur, etc. Des ritournelles populaires, l'atmosphère d'un pays en guerre au 16ème siècle, ou les vagabondages de deux aliénés échappés de l'hôpital nous confrontent à des sentiments très humains.

La variété de chants a capella, de chansons et de morceaux instrumentaux présentés par ce CD apportent fraîcheur et originalité dans la continuité de ce que Bob, Frank en Zussen vous montrent et vous offrent depuis longtemps déjà avec beaucoup d'enthousiasme pendant leurs concerts.

 
 
[haut de page]